Le vignoble français est-il en train de s’essouffler ?
Actuellement, la crise sanitaire n’est pas encore entièrement résolue. De nombreux secteurs ont souffert, tandis que d’autres commencent à s’essouffler. C’est notamment le cas du vignoble français qui malgré les apparences rencontre petit à petit des difficultés.
La baisse de production entraînée par la crise
A lire aussiQuels critères pour choisir un vignoble ?
Le vin fait partie des secteurs durement touchés par la crise sanitaire puisque l’importation joue un rôle clé dans son développement. Or, les importations ont brutalement cessé et les mesures de confinement n’ont rien arrangé. La consommation de spiritueux et de bordeaux a diminué puisqu’il a été constaté qu’il ne s’agit pas de produits de première nécessité. Les bars et les restaurants qui ferment ainsi que l’événementiel au point mort ont aussi contribué au ralentissement de la production.
Une relance de secteur en marche
A lire égalementTOP 3 de meilleures agences immobilières de Nice
Aucun salon des professionnels du vin n’a été programmé durant la période de crise, ce qui est un autre point en défaveur du vignoble français. Heureusement, le Wine Paris & Vinexpo qui est le premier salon après la pandémie a connu un certain succès. Ce salon avait pour but de donner un nouveau souffle au vin français qui passait des moments difficiles. De nombreux acheteurs étrangers étaient présents, de même pour les cavistes français. Le Royaume-Uni est notamment un grand importateur de vin en France après les États-Unis malgré le Brexit.
D’autres difficultés à venir
La crise sanitaire n’est pas encore passée et le secteur du vin fait encore face à des incertitudes. En effet, la hausse des matières premières a logiquement un impact sur les prix des bouteilles. Des problèmes d’approvisionnement en rapport avec le coût du fret peuvent entraîner des hausses importantes. Par ailleurs, en ces temps où la crise écologique gagne en ampleur, les producteurs se doivent de trouver des solutions durables afin de mieux produire tout en préservant l’environnement. Le changement climatique a également un impact important sur la qualité et la quantité des récoltes.
Commentaires