Pourquoi investir dans le vin est une bonne idée ?

Pourquoi investir dans le vin est une bonne idée ?

Obtenir du bon vin présente un réel investissement depuis la récolte jusqu’à la fabrication du produit que nous connaissons. Mais il est également possible d’investir dans le vin et en faire un placement intéressant. Pour vous encourager, voici quelques avantages de vous lancer dans ce projet.

Un investissement performant

Sujet a lire : Comment investir efficacement dans le vin et le vignoble ?

Si vous êtes à la recherche d’un investissement stable et rentable à moyen ou à long terme, le vin est une filière intéressante. Il vous offrira des rendements assez conséquents. Selon les études réalisées par des experts viticoles, le vin fin a une cote plus intéressante que les marchés financiers et les matières premières. Mais pour obtenir de tels résultats, le vin doit être conservé pendant au moins 5 à 10 ans.

Le vin fonctionne un peu comme l’or. Étant donné qu’il constitue un actif tangible, l’offre est limitée. Vous pouvez l’utiliser comme l’or et en faire votre patrimoine et vos actifs. En effet, les vins issus des vignobles de France survivront aux conditions économiques qui ne cessent de fluctuer.

A lire en complément : Est-ce intéressant d'investir dans un vignoble en dehors de France ?

Une fiscalité intéressante

Il a été démontré que le vin fin est classé comme un « actif gaspillé ». En d’autres termes, les profits réalisés lors de la vente sont exonérés d’impôts sur la plus-value. La principale raison pour laquelle les personnes investissent dans le vin fin découle de cette fiscalité avantageuse.

Investir dans un vin de Bordeaux permet par exemple de bénéficier d’autres avantages fiscaux à condition de se tenir informé des lois et des éventuelles modifications, ainsi que les critères d’éligibilité. En effet, les avantages fiscaux ne sont pas les mêmes pour une personne qui investit dans les groupements fonciers viticoles et pour une personne physique qui se spécialise dans la vente de vin par exemple.

Une diversité de placements

Lorsque vous investissez dans le vin, vous avez le choix entre plusieurs types de placements.

• L’achat de bouteille de vin

Lorsque vous envisagez d’investir dans le vin, il faudra posséder des bouteilles pour pouvoir constituer une cave. Vous pouvez vous procurer un vin de château auprès de producteurs, de détaillants lors d’une vente aux enchères, ou encore via les sites spécialisés.

• Les caves d’investissement

Si vous ne souhaitez pas disposer de bouteilles de vin, vous avez la possibilité de choisir des caves d‘investissement. Il s’agit de caves que vous vous constituez, à la seule différence que les bouteilles sont des placements. Pour ce type de placement, deux options sont possibles. D’une part, vous choisissez vous-même les bouteilles dans lesquelles investir, et d’autre part vous optez pour une cave clé en main dont la gestion est prise en charge par un prestataire.

• Investir dans des propriétés viticoles

Un des types de placement qui caractérisent le marché du vin et spiritueux est d’investir dans les parcelles viticoles. Investir dans un vignoble est un placement à long terme, mais moins risqué. Si vous avez un budget limité, vous pouvez rejoindre un Groupement Foncier Viticole. Il regroupe des investisseurs faisant partie d’une société qui a fait l’acquisition de vignes.

Le vignoble français est-il en train de s'essouffler ?

La gestion d'un vignoble

Quelques règles pour gérer un vignoble

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon