Comment devient-on vigneron sans être du sérail ?

Comment devient-on vigneron sans être du sérail ?

Le vin est votre passion et vous avez toujours rêvé de devenir vigneron ? N’hésitez plus, changez de vie et investissez dans un vignoble. Il est possible d’exercer ce métier même hors du sérail vitivinicole. Voyons cela de plus près dans les lignes suivantes.

Se former au métier de vigneron

Le métier de vigneron

A lire aussi : Le vignoble français est-il en train de s'essouffler ?

La passion est importante, mais il ne suffit pas pour devenir vigneron. Le secteur du vin est à la fois un patrimoine français, une culture et une richesse. On ne devient donc pas vigneron du jour au lendemain. Il est nécessaire de se former dans une école spécialisée, enchaîner des stages chez des vignerons et profiter des formations proposées par la chambre d’agriculture. Au cours de ces apprentissages, vous apprendrez les diverses techniques viticoles et vinicoles.

Quel diplôme faut-il pour exercer le métier de vigneron ?

Le diplôme pour le métier de vigneron

Avez-vous vu cela : TOP 3 de meilleures agences immobilières de Nice

Cette profession est accessible avec un diplôme de CAP agricole, un BPA travaux de la vigne et du vin, un Bac Pro ou un BTS viticulture œnologie.

Si vous voulez aller plus loin, il y a aussi la licence professionnelle métiers de la vigne et du vin ainsi que le Master viticulture œnologie. Sachez qu’avec une formation diplômante vous bénéficiez d’un soutien financier d’une banque si vous souhaitez acheter un domaine viticole.

Créer ou louer un vignoble

Un terrain de vignoble

Pour exercer le métier de vigneron, vous avez deux choix : acheter un domaine viticole ou le louer. Mais avant de se lancer, il vous faudrait du temps. En effet, il n’est pas facile de se faire une place dans le monde fermé du vin. Il est important de trouver le vignoble qui correspond à votre projet.

Pour réussir, un vigneron doit aussi découvrir les atouts et les inconvénients de l’écosystème du lieu où est implanté le vignoble. Après l’identification et l’imprégnation du terrain, vous pouvez enfin y investir ou le louer. Si vous n’avez pas encore les fonds pour le démarrage, vous avez la possibilité de chercher des financements. La chambre d’agriculture peut vous aider à trouver des aides éventuelles.

un domaine viticole

Dans quelle région française investir dans un vignoble ?

Quels sont les meilleurs vignobles en France ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon