Est-ce intéressant d’investir dans un vignoble en dehors de France ?

Est-ce intéressant d’investir dans un vignoble en dehors de France ?

En France, le prix du mètre carré d’un terrain viticole est devenu très cher. Pour un modeste investisseur, il est peut-être préférable d’acheter un domaine viticole en dehors de l’Hexagone. Toutefois, investir dans un vignoble à l’étranger est intéressant, si un certain nombre de conditions sont réunies, à savoir :

1. Un sol et un climat adaptés à la culture de la vigne

A lire aussi : Pourquoi investir dans le vin est une bonne idée ?

Cela ne sert à rien d’investir dans un autre pays si les conditions climatiques n’y sont pas favorables. En effet, pour un bon millésime, la vigne a besoin d’une certaine température, lumière et eau. Mais en général, la viticulture peut se faire dans différents climats, à savoir : un climat continental, un climat atlantique, un climat méditerranéen, un climat montagnard et un microclimat.
Notez que la vigne est assez sensible à une température négative inférieure à -15 °C. Pour ce qui est du sol, celui-ci doit être constitué d’une couche de terre fine et d’un sous-sol riche en éléments minéraux. Aussi, la vigne tolère mal un sol trop engorgé d’eau, car cela favorise le développement des maladies. Néanmoins, le sol doit tout de même avoir une certaine capacité de rétention d’eau pour limiter les besoins en irrigation.

2. Un prix de terrains attractifs

A découvrir également : L'Immobilier de Luxe à La Ciotat : Découvrez les Bijoux Cachés de la Côte d'Azur

Les tarifs des terrains agricoles peuvent influencer votre décision d’investir dans un vignoble en dehors de France. Si le mètre carré est hors de prix, cela peut ne pas être intéressant. Il faut donc privilégier des parcelles moins chères, pour un retour sur investissement beaucoup plus rapide.
Si vous choisissez de faire du business en Europe, vous pouvez probablement trouver des terrains viticoles abordables dans les pays de l’Est comme la Serbie, la Croatie ou la Roumanie.

3. L’existence de marché

Exporter ses vins est bien entendu envisageable lorsqu’on investit dans un vignoble à l’étranger. Puisqu’au niveau mondial la demande en vins n’est pas encore satisfaite, l’exportation peut alors se faire sans problème.
Par ailleurs, il serait judicieux d’exploiter le marché local, bien que ceci ne soit pas une condition obligatoire. Si votre production de vins augmente, il sera plus facile de les vendre localement. Ce serait dommage de priver le pays d’accueil de vos vins.

Quels critères pour choisir un vignoble ?

Comment vendre son vignoble au meilleur prix ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon