Dans quelle région française investir dans un vignoble ?

Dans quelle région française investir dans un vignoble ?

Êtes-vous en quête d’un domaine viticole pour y investir ? Avez-vous déjà votre petite idée concernant le site ? Sinon, voici les meilleures régions où l’on peut investir dans un vignoble.

1. La région de Bordeaux

En parallèle : Pourquoi investir dans le vin est une bonne idée ?

La contrée de Bordeaux est sans doute la région viticole la plus connue en France. Avec son climat océanique tempéré, elle est parfaitement adaptée à la viticulture. Les vins rouges de ce site sont généralement produits à partir de deux cépages, dont le merlot et le cabernet. Le domaine viticole recense de nombreux vins de marque comme les Côtes de Fronsac, le St-Emillion, la Sauterne ou encore le Pomerol. Dans cette région réputée pour sa qualité de vin, un hectare de terrain viticole se négocie à partir de 97 600 euros.

2. La région de Bourgogne

La région de Bourgogne

A lire en complément : Comment investir efficacement dans le vin et le vignoble ?

La contrée de Bourgogne est favorable à la production de vigne grâce à son climat particulier. Les sols y sont particulièrement riches, ce qui donne de nombreuses propriétés aux vins. Dans cette région, on peut retrouver deux principaux types de cépages : le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs.

Le domaine viticole de Bourgogne regroupe de grands noms de vins pour ne citer que le Côte de Nuits et le Chablis. Pour y acquérir un hectare de terrain, il faut compter environ 16 000 euros. Pour les grandes marques, le prix à l’hectare se chiffre aux millions d’euros.

3. La région de Champagne

La région de Champagne

Le domaine viticole de Champagne couvre une superficie de 34 000 ha. La production de vin y est régulièrement soumise à un contrôle strict, ce qui fait qu’il y a très peu de grands noms issus de ce domaine. Mais, on peut tout de même noter le Pinot, le Meunier ou le Chardonnay. Le site délimité par l’appellation d’origine contrôlée (AOC) est bien connu pour ses vins de qualité. Il n’enregistre pas moins de 310 crus, dont 17 grands crus et 42 premiers crus. Pour investir dans un site viticole à Champagne, vous devez prévoir en moyenne 870 000 euros par hectare.

4. La région du Val de Loire

La région du Val de Loire

Le domaine viticole du Val de Loire longe les bords du fleuve de Loire, long de 1 006 km. Pas étonnant que l’on y retrouve des vins moelleux, des vins liquoreux ou des vins effervescents. Cette diversité de vins est due en grande partie à ses conditions climatiques favorables.

La région du Val de Loire compte environ 51 appellations et 4 IGP, réparties sur une superficie de 48 300 ha. Parmi les vignobles les plus célèbres, on peut citer le domaine du Coteau du Layon, le domaine Sancerre et le domaine du Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Si vous envisagez d’acheter un vignoble en Val de Loire, il faut être prêt à débourser 30 600 euros par ha.

La gestion d'un vignoble

Quelques règles pour gérer un vignoble

Comment devient-on vigneron sans être du sérail ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon