Quelques règles pour gérer un vignoble
La gestion d’un vignoble requiert non seulement la maîtrise des techniques de production, mais aussi des opérations comptables ainsi que des techniques de vente. Et pour que tout fonctionne bien, il faut une bonne organisation. Dans cet article, nous allons voir quelques règles pour faciliter la gestion de votre domaine viticole.
Règle n° 01 : Être bien organisé
A lire en complémentComment choisir le meilleur garde-meuble à Nantes ?
L’organisation est un élément très important dans la réussite de la gestion d’un vignoble. Il convient d’être efficace dans la manière de travailler. Les tâches administratives ne vont pas vous submerger si vous êtes organisé en ayant un bureau trié et classé. Du travail du sol à l’entretien du matériel en passant par la comptabilité, tout cela nécessite une organisation rigoureuse. Pour être efficace au quotidien, rien de tel qu’un planning des différentes tâches. La planification de vos interventions de culture permet de mieux s’organiser.
Règle n° 02 : Connaitre ses forces, faiblesses, opportunités et menaces
A lire aussiQuels sont les meilleurs vignobles en France ?
Même aujourd’hui, beaucoup de viticulteurs négligent encore ces éléments. En connaissant les forces et les faiblesses de votre domaine viticole, il devient plus facile de rendre le pilotage de votre exploitation cohérent et moins sensible aux risques. Vous pouvez utiliser l’outil SWOT pour mesurer les forces, faiblesses, opportunités et menaces.
– Exemples de forces : remembrement des parcelles, vignoble avec un endettement très faible
– Exemples de faiblesses : coûts fixes généraux élevés, faible création de valeur ajoutée sur le vignoble
– Exemples d’opportunités : développement du secteur bio, élargissement de la vente directe grâce au numérique
– Exemples de menaces : fluctuation des prix de l’énergie, changement de comportement des consommateurs
Règle n° 03 : Savoir optimiser son temps
Le métier de viticulteur n’est pas de tout repos. Il n’y a que très peu de place pour les loisirs et les activités en dehors de la ferme. Ceci implique donc de savoir optimiser son temps. Bien que les viticulteurs soient parmi les actifs travaillant le plus d’heures, de plus en plus de producteurs cherchent des solutions pour limiter leur temps de travail et améliorer leurs conditions de vie. Aujourd’hui, on peut retrouver des services de remplacement ou des groupements d’employeurs. En cas d’absence ou de maladie, des salariés qualifiés peuvent vous remplacer, ce qui permet d’avoir du temps libre le week-end ou de prendre des vacances.
Règle n° 04 : Suivre régulièrement ses parcelles
Si vous possédez des hectares de vignoble, il est souvent difficile de suivre les parcelles de manière régulière. La solution est d’utiliser des logiciels de gestion parcellaire. Avec ces programmes, on peut créer et importer votre parcelle, gérer l’assolement et saisir des interventions effectuées sur les parcelles. Toutefois, l’utilisation de ces outils ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus nécessaire de visiter fréquemment les parcelles. Tout au long de votre campagne, pensez toujours à saisir toutes vos pratiques.
Règle n° 05 : Entretenir le matériel
Les nouvelles machines agricoles facilitent certaines opérations. Étant de plus en plus sophistiquées, ces machines ont donc besoin d’un entretien régulier. Pour cela, il faut connaître les règles d’entretien de chaque outil. Que ce soit avant la reprise des travaux, pendant la période d’utilisation du matériel ou en fin de campagne, entretenir l’équipement reste toujours indispensable. Ces interventions doivent s’effectuer de façon méthodique en les notant sur un carnet d’entretien.
Commentaires