Où acheter un vignoble ?

Où acheter un vignoble ?

Si vous envisagez d’acheter un vignoble, peut-être que vous pensez déjà à une région en particulier. Si ce n’est pas le cas, où choisir le vôtre ? Ci-après quelques régions viticoles les plus intéressantes de France où investir ainsi que les prix moyens d’un vignoble.

Acheter un vignoble dans la région de Bordeaux ou en Bourgogne

A lire en complément : Tout sur le métier d'agent immobilier spécialisé dans la vente de vignobles

C’est incontestable, la région de Bordeaux est célèbre pour ses vignobles. C’est la région viticole la plus connue de toute la France. Donc, y investir est nécessairement une excellente idée, sachant que le vin fait partie intégrante de la culture française.
Même sur le plan international, Bordeaux a une très grande réputation. En fait, le pays est reconnu dans le monde pour ses vins, un secteur qui participe beaucoup à l’économie nationale. La région de Bordeaux se démarque surtout pour ses vins rouges. Ils sont issus de deux cépages qui sont le Merlot, plus souple, et le Cabernet qui est plus structuré. De ceux-là, de grands noms sont sortis dont le Pomerol, le Sauternes, le St-Emilion. Dans la région Bordelaise, le prix moyen d’un domaine viticole est alors de 97 600 euros l’hectare. À noter que le Pomerol peut se vendre à 2,35 millions par hectare.
Vous pouvez aussi choisir d’acheter un vignoble en Bourgogne. La région jouit de conditions climatiques idéales pour la culture de la vigne. Puis, la région présente une variété de sous-sols qui donnent une richesse particulière à ses vins. Deux cépages sortent du lot, le Chardonnay pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les vins rouges. Ici, il faudra payer en moyenne 158 700 €/ha pour investir dans un vignoble. Les grands crus comme la Côte d’Or peuvent atteindre les 9,5 millions par hectare.

Acquérir un vignoble dans le Val de Loire ou en Champagne ?

A lire également : Comment vendre son vignoble au meilleur prix ?

Le long du fleuve, le vignoble du Val de Loire propose des vins blancs moelleux, liquoreux ou secs. Il offre aussi des vins rouges et des pétillants. Tout cela est possible grâce au climat tempéré qui prédomine dans la région. C’est pour cette raison que le Val de Loire arrive en troisième position des vins d’appellation de France. On y compte 51 appellations et 4 IGP sur une superficie totale de 48 300 hectares. Si la région vous plaît, le prix moyen de l’hectare est de 30 600 euros.
Vous pouvez aussi acheter des vignes en Champagne. Pour information, l’aire de production de l’Appellation d’origine contrôlée Champagne couvre environ 34 000 hectares. C’est certainement le vignoble le plus connu aux quatre coins du monde. Il comporte 320 crus prestigieux dont 42 dits  » premiers crus  » et 17  » grands crus « . Des règlements très stricts encadrent la production du Champagne. Les seuls qui ont reçu une autorisation sont Pinot Noir, Chardonnay et Meunier. Acheter un domaine viticole ici constitue un investissement d’envergure. En effet, un hectare de vignoble coûte dans les 864 000 euros.
Ce ne sont là que quelques exemples d’endroits où acheter un vignoble. Il faut s’adresser à des professionnels dans le domaine pour connaître les offres dans le Beaujolais par exemple.

Quels critères pour choisir un vignoble ?

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Social icons // Facebook // VKontakte // Odnoklassniki // Twitter // Instagram // YouTube // Telegram // Search form icon (zoom icon) // Footer WordPress icon // Arrow icon // Edit icon // Rate icon